samedi 19 juillet 2014

offre d'emploi: Ingénieur innovation et climate smart agriculture


Voici une opportunité d'emploi pour vous qui êtes investit dans le changement climatique et surtout l'agriculture intelligente. ci-joint les caractéristiques du poste:

Poste d'ingénieur "innovation et changement climatique", lié à un projet européen de la KIC climat, à pourvoir très rapidement, plutôt basé à Paris

Intitulé du poste

Poste proposé : chargé d’affaires contractuel
CDD 10 mois à 12 mois financement sur projet européen

Contexte de la mission

L’INRA – Institut National de la Recherche Agronomique, est membre fondateur et participe au programme Européen Climate KIC (Knowledge and Innovation Community) de l’EIT (European Institute of innovation and Technology). Au travers des KIC, l’idée est de mettreen réseau au niveau européen des partenaires de la recherche et des partenaires économiques autour de grands enjeux comme le changement climatique (KIC Climate -http://www.climate-kic.org/). C’est dans ce cadre que l’INRA développe des projets partenariaux destinés à atténuer ou à s’adapter aux effets du changement climatique.

Un des grands enjeux identifiés par l’Institut comme susceptible de constituer un projet phare ou étendard (Flagship) est celui d’une agriculture intelligente et durable face au climat (Climate Smart Agriculture).

Description de la mission

Attaché à la Direction Scientifique Environnement de l’INRA, le chargé d’affaires
suivra le montage d’un nouveau projet européen sur la Climate Smart Agriculture enparticipant aux différents travaux de rédaction et aux rencontres de ce projet (séminaires, compte-rendus, notes d’avancements…).
  • Identifiera et initiera des rendez vous avec des partenaires industriels des secteurs concernés en lien avec la DSENV;
  • Identifiera les équipes et partenaires internes INRA concernés ;
  • Pourra représenter l’INRA lors de certaines réunions de la Climate KIC (réunion de projet CSA, réunions de core partenaires, comités de pilotage etc…) ;
Le CDD aura notamment pour mission de repérer, d’analyser et d’accompagner des projets d’innovation pouvant rentrer dans le champ de la « Climate Smart Agriculture ». L’étude sera centrée sur des innovations mettant en jeu les productions de laboratoires de recherche, notamment les équipes associées au métaprogramme ACCAF de l’Inra. Le CDD analysera/accompagnera donc la construction possible d’un marché de l’innovation à l’interface entre la recherche et les entreprises.

Compétences demandées

- Connaissance du milieu de la recherche, notamment INRA et/ou connaissancedu secteur agricole et agroalimentaire et des enjeux du changement climatique
- Capacités à évoluer dans un environnement international :très bonne maîtrise de l’anglais
- Aptitude à prospecter, contacter, relancer des responsables d’entreprises et des chercheurs
- Capacité d’analyse et de synthèse, de rédaction et d’organisation de séminaire
- Autonomie de fonctionnement et capacité à travailler en équipe
- Si possible expérience dans l’analyse et l’accompagnement d’innovation, ou en marketing scientifique

Conditions de l’emploi

Le CDD travaillera en étroite collaboration avec Suzanne Reynders etJean-Marc Touzard
Il sera accueilli à Paris mais sera amené à réaliser des déplacements dans différents centres Inra ou pour rencontrer des responsables d’entreprises ou d’organisations (en particulier Paris et Montpellier à l’UMR innovation).
Rémunération et conditions de travail selon les grilles INRA Ingénieur d’étude ou de recherche, selon diplôme et expérience.

Contact:

Suzanne Reynders, Inra Direction Scientifique Environnement :
suzanne.reynders@sophia.inra.fr <mailto:suzanne.reynders@sophia.inra.fr>

Jean-Marc Touzard, Inra Montpellier, UMR Innovation :
touzard@supagro.inra.fr <mailto:touzard@supagro.inra.fr>

Source original:  http://goo.gl/EF0j62