dimanche 4 janvier 2015

Femmes et TIC pour le développement: un engagement réel des jeunes camerounaises

Les Technologies de l'Information et la Communication occupe de plus en plus un rôle central dans le développement. cette composante désormais partie intégrante de toutes stratégies de développement socio-économique et politique met un accent plus particulier sur l'implication des jeunes. Ainsi les organisations comme le centre de coopération technique agricole et rurale (CTA), ont développé un projet spécifique pour promouvoir l'implication des jeunes dans l'utilisation des technologies pour le développement d'un secteur clé à l'économie notamment l'agriculture. c'est à travers le projet ARDYIS que la plateforme des jeunes pour le développement agricole (YPARD) notamment la coordination du Cameroun (YPARD-Cameroon) en collaboration avec ses partenaires notamment le Global Youth innovation Network (GYIN) a organisé une session de renforcement des capacités des jeunes en l'utilisation des outils du web2.0 et les médias sociaux pour le développement. sur 25 participants, onze (11) étaient des jeunes femmes.


Quel est le rôle central des femmes dans la promotion des TIC pour le développement?

selon les participants, les considérations péjoratives collés aux femmes sont désormais révolues, une nouvelles ères s'ouvre à elles car elles sont à la base de toutes actions de développement notamment dans le secteur agricole. si aujourd'hui à travers les réseaux sociaux nos jeunes étudiants arrivent à faire des recherches avancées sur les thèmes de mémoires ou sur l'itinéraire technique d'une culture à forte valeur ajouté, cela contribuerait significativement à la création des chaines de valeur agricoles.


Une prochaine session se prépare dans les mois avenirs , si vous êtes intéressez à renforcer vos capacité vous aussi jeunes femmes à l'usage des outils du web2.0 et les médias sociaux pour le développement, contactez dès maintenant yaprdcameroon@gmail.com pour amples informations en attendant l'annonce publique.