mardi 13 mai 2014

Devenez journaliste citoyen au cours de la semaine scientifique du CORAF/WECARD




Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) organise du 16 au 20 Juin 2014, à Niamey, au Niger, sa 4ème Semaine Scientifique et 11ème Assemblée Générale sur le thème “Des Innovations des systèmes agro-sylvo-pastoraux pour nourrir l’Afrique de l’Ouest et du Centre “.
Afin d’améliorer la visibilité de l’évènement et engager toutes les parties prenantes et une grande audience autour de cet évènement important pour la recherche et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre, le CORAF/WECARD en partenariat avec le ReGICA organisera le reportage citoyen de l’évènement.
L’équipe de reportage citoyen sera composé de 10 jeunes volontaires, motivés et ayant des compétences avérées sur l’utilisation des médias sociaux. Ils seront assistés par une solide équipe de volontaires en ligne qui participeront et contribueront à distance au reportage citoyen. L’équipe de reportage bénéficiera d’une formation pour la préparation à la couverture de l’événement. Bien que la couverture en ligne de l’évènement soit une tâche volontaire, le CORAF/WECARD s’engage à couvrir les frais de voyage, d’hébergement, et de restauration et à fournir une indemnité journalière de subsistance pour les reporters qui seront membres de l’équipe sur site.

Les critères de sélection :

Critères pour faire partie de l’équipe sur site
o   Être un ressortissant de la région du CORAF/WECARD* (voir ci-dessous);
o   Être âgé de 18 à 30 ans ;
o   Être impliqué dans des domaines de recherche et de développement liés à l’agriculture ou au développement rural ;
o   Posséder d’excellentes compétences dans l’utilisation des médias sociaux;
o   Avoir de très bonnes aptitudes en langue française et anglaise ;
o   Être un bon communicateur et s’engager à contribuer activement à la couverture en ligne avant, pendant et après la conférence ;
o   Être en mesure d’apporter un ordinateur portable ayant le réseau WiFià la formation et à la conférence ;
o   Être disponible pour assister à la formation sur le reportage social et à la Conférence qui se tiendra à Niamey du 16-20 Juin 2014.

Critères pour faire partie de l’équipe à distance
o   Il n’y a aucune restriction d’âge ou de pays pour les reporters à distance.
o   Faire partie de l’équipe à distance fournira aux reporters diverses possibilités de réseautage et de renforcement des capacités.

Comment postuler ?
Si vous êtes intéressé à postuler, veuillez, s’il vous plaît, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse info@corafregica.org.
NB: Tous les candidats intéressés à faire partie de l’équipe de reportage (à la fois sur site et à distance) doivent fournir les deux documents indiqués ci-dessus.
Date limite : 17 Mai 2014 (23h59 GMT)

* Liste des pays du CORAF-WECARD
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo.

source: CORAF